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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
LATELIER-IRIS.FR

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L’entreprise L’Atelier d’Iris met tout en œuvre pour respecter votre droit à la vie privée lors de vos visites sur son site internet wwwlatelier-iris.fr (le « Site ») et traite uniquement les données personnelles que vous nous fournissez conformément à la réglementation applicable.

La présente politique de respect de la vie privée vous permet de mieux comprendre les principes de protection des données personnelles que nous appliquons. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant de nous soumettre vos données personnelles.

L’Atelier d’Iris, dont le siège social se situe 122 rue Gabriel Péri 59553 Cuincy -France, est responsable du traitement des données personnelles pour le site www.latelier-iris.fr.

 

1. Quels sont les types d’informations que nous collectons ?

Nous recevons, collectons et stockons toute information que vous saisissez sur notre site web ou que vous nous fournissez de toute autre manière. En outre, nous recueillons l'adresse de protocole Internet (IP) utilisée pour connecter votre ordinateur à l'Internet ; le login ; l'adresse e-mail ; le mot de passe ; les informations sur l'ordinateur et la connexion et l'historique des achats. Nous pouvons utiliser des outils logiciels pour mesurer et collecter des informations de session, y compris les temps de réponse des pages, la durée des visites sur certaines pages, les informations sur l'interaction entre les pages et les méthodes utilisées pour naviguer hors de la page. Nous recueillons également des informations d'identification personnelle (y compris le nom, l'adresse électronique, le mot de passe, les communications) ; les détails de paiement (y compris les informations de carte de crédit), les commentaires, les réactions, les évaluations de produits, les recommandations et le profil personnel.

Lorsque vous effectuez une transaction sur notre site web, dans le cadre du processus, nous recueillons les informations personnelles que vous nous donnez, telles que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront utilisées que pour les raisons spécifiques mentionnées ci-dessus.

2. Pourquoi utilisons-nous vos Données personnelles ?

Nous collectons vos données personnelles pour tout ou partie des finalités principales suivantes :

Sécurisation de l’accès à notre Site
Administration du site et amélioration de la qualité du service. Ces traitements sont nécessaires aux fins de l’intérêt légitime susmentionné 
Gestion de vos commandes (commandes, livraisons, factures, service après-vente, etc.). Ces traitements sont nécessaires à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ;
Interaction sociale. Ce traitement est réalisé sous réserve de votre consentement ;
Le cas échéant, prévention et détection des fraudes, prévention, gestion et suivi des impayés, des infractions constatées sur les lieux de vente et des contentieux. Ces traitements sont nécessaires aux fins de l’intérêt légitime susmentionné ;
Gestion de vos demandes (conseils, opération promotionnelle, réclamations, droit d’accès, de rectification, d’opposition, etc.). Ces traitements sont réalisés sous réserve de votre consentement ou nécessaires aux fins des intérêts légitimes susmentionnés.

 

3. Avec qui partageons-nous vos données ?

Nous ne vendons, louons ou cédons jamais vos données personnelles à d’autres entreprises à des fins de prospection commerciale.

Toutefois, dans le but de vous offrir le meilleur service possible, nous partageons vos Données avec les entreprises qui s’occupent de votre commande. Sous réserve d’un niveau de protection adéquat, nous pourrons être amenés à transférer vos Données personnelles aux destinataires suivants :

  • les sociétés de livraison ;

  • les prestataires de paiement ;

  • les professionnels chargés de faire fonctionner notre Site (partenaires digitaux) avec qui nous avons signé un contrat de confidentialité disponible si vous le souhaitez ;

  • la répression des fraudes ou les autorités douanières.

Nous n’autorisons ces prestataires à utiliser vos données personnelles que dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour rendre des services en notre nom ou pour respecter des exigences légales et nous nous efforçons de veiller à ce que vos données personnelles soient protégées en permanence.

Ces tiers peuvent provenir de pays faisant ou non partie de la communauté économique européenne (« CEE »), notamment de pays qui n’offrent pas le même degré de protection des données que votre pays de résidence. Dans un tel cas et dans la mesure requise par les lois applicables, nous ferons en sorte :

  • Soit d’obtenir votre consentement exprès et non équivoque de partager vos données personnelles avec ces tiers ;       

  • Soit de conclure des contrats de transfert de données se conformant à minima aux clauses contractuelles types adoptées       

  • Par la Commission européenne ;     

  • Soit de s’assurer que ces tiers sont des entreprises ayant adhéré au EU-U.S. Privacy Shield et enregistrées comme telles auprès de l’administration américaine.

Enfin, nous pouvons aussi être amenés à transmettre vos données personnelles aux autorités locales, si cela est exigé par la loi ou dans le cadre d’une enquête et conformément à la réglementation applicable.

4. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données prospects / clients sont conservées, sauf opposition ou demande de suppression de votre part, pendant un délai de trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact ou de la fin de la relation commerciale. Au terme de ce délai de trois ans, nous sommes susceptibles de reprendre contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales. En l'absence de réponse positive et explicite de votre part, les données vous concernant seront supprimées ou archivées conformément aux dispositions en vigueur.

Les données bancaires sont collectées par notre prestataire de paiement.

Les données relatives aux pièces d’identité sont conservées un an en cas d’exercice du droit d’accès, de rectification, de limitation, de suppression ou de portabilité et trois ans en cas d’exercice du droit d’opposition.

Les données permettant d'établir la preuve d'un droit ou d'un contrat, ou conservées au titre du respect d'une obligation légale sont archivées conformément aux dispositions en vigueur.

Les données financières (paiements, remboursements) sont conservées pour la durée requise par les lois applicables en matière comptable et fiscale.

Les données relatives aux commandes sont conservées pendant 3 ans à compter de la date de la commande.

Les factures sont conservées pour une durée de 10 ans.

Vous pouvez à tout moment solliciter la suppression de ces données, sauf en ce qui concerne les données dont la conservation est requise par la loi en matière comptable et fiscale.

5. Quelle est notre politique en matière d’utilisation des cookies ?

Se référer à la page « Politique en matière de cookies »

 

6. Quels sont vos droits ?

Si vous nous communiquez votre adresse de courrier électronique, votre numéro de téléphone ou votre adresse postale, vous pourriez recevoir des courriers, des appels ou des messages périodiques de notre part sur nos produits, services ou évènements à venir. Vous pouvez vous désabonner à tout moment de nos listes de diffusion en nous contactant à l’adresse ci-dessous ou en suivant le lien « Désabonnement » contenu dans chacun de nos e-mails. Vous disposez des droits suivants sur vos Données personnelles :

Accès et informations : le droit d’obtenir des informations sur les Données personnelles que nous détenons sur vous et les traitements y afférents ; le droit d’accéder à ces Données et de recevoir des informations concernant les finalités du traitement, les catégories de Données personnelles concernées, les destinataires des Données, et l’existence éventuelle d’une prise de décision automatisée et logique sous-jacente du traitement, ainsi que la durée de conservation des Données, les autres droits qui vous sont ouverts, le droit de réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés et la source des Données si elles n’ont pas été collectées directement auprès de vous ;

Retrait du consentement : le droit de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos Données personnelles lorsque le consentement constitue le fondement juridique du traitement, étant précisé que le retrait de votre consentement ne portera pas atteinte à la licéité du traitement fondé sur votre consentement initial ;

Réclamation : le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés ;

Portabilité : le droit de recevoir des Données personnelles sous forme électronique et/ou de nous demander de transmettre ces informations à un tiers lorsque cela est techniquement possible (ce droit n’est applicable qu’aux Données personnelles que vous nous avez fournies) ;

Rectification : le droit de demander une rectification ou une modification de vos Données ;

Effacement : le droit de nous demander l’effacement de vos Données ;

Opposition : le droit de vous opposer au traitement de vos Données personnelles pour des motifs liés à votre situation particulière et en tout état de cause de vous opposer au traitement de vos Données à des fins de prospection commerciale ;

Restriction : le droit de nous demander une limitation de leur traitement.

Pour mettre en œuvre vos droits, vous pouvez nous adresser votre demande en nous contactant via notre adresse mail contact@atelierdiris.fr

En cas de demande de suppression de vos Données personnelles, nous pourrons toutefois les conserver dans nos archives, et ce, pour la durée nécessaire afin d’assurer nos obligations légales, comptables et fiscales et notamment, afin de prévenir d'éventuels comportements illicites après la suppression de votre compte.

Si vous ne souhaitez plus que nous traitions vos données, veuillez nous contacter à contact@atelierdiris.fr ou nous envoyer un courrier à l'adresse suivante :122 rue Gabriel Péri, CUINCY, 59553, France.

 

7. Hébergement

Notre entreprise est hébergée sur la plateforme Wix.com. Wix.com nous fournit la plateforme en ligne qui nous permet de vous vendre nos produits et services. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com. Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.

Toutes les passerelles de paiement direct proposées par Wix.com et utilisées par notre entreprise respectent les normes établies par PCI-DSS, telles que gérées par le PCI Security Standards Council, qui est un effort conjoint de marques comme Visa, MasterCard, American Express et Discover. Les exigences PCI-DSS contribuent à garantir le traitement sécurisé des informations relatives aux cartes de crédit par notre magasin et ses fournisseurs de services.

Nous pouvons vous contacter pour vous informer sur votre compte, pour résoudre des problèmes avec votre compte, pour résoudre un litige, pour collecter des frais ou des sommes dues, pour sonder votre opinion par le biais d'enquêtes ou de questionnaires, pour envoyer des mises à jour sur notre société, ou si nécessaire pour vous contacter afin de faire respecter notre contrat d'utilisation, les lois nationales applicables, et tout accord que nous pourrions avoir avec vous. À ces fins, nous pouvons vous contacter par courrier électronique, téléphone, messages textuels et courrier postal.

 

 

8. Mise à jour de la politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment, aussi nous vous invitons à la consulter fréquemment. Les modifications et les clarifications prendront effet dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications importantes à la présente politique, nous vous informerons ici de sa mise à jour, afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et/ou les divulguons.

9. Nous contacter


Pour en savoir plus sur nos pratiques de confidentialité, si vous avez des questions ou si vous souhaitez déposer une réclamation, veuillez nous contacter par e-mail à contact@atelierdiris.fr, ou par courrier à l'adresse suivante 122 rue Gabriel Péri, CUINCY, 59553, France.

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